Chapitre 2 : Un deuil particulier

La stigmatisation et l’isolement

Je suis passée par là
Isabelle explique que la mort de sa fille était accidentelle et que cela peut arriver à n'importe qui.(3:22)Video transcript

Quand quelqu’un meurt du cancer, les autres compatissent. Mais quand quelqu’un meurt à cause de problèmes de consommation, les gens pensent que c’est un choix que la personne a fait.

J’ai assisté à un groupe de soutien pour personnes endeuillées dans un établissement de soins palliatifs, mais tout le monde était beaucoup plus âgé que moi et parlait de proches décédés de causes « naturelles ». Ça n’a fait que renforcer mon impression de détonner et d’être victime de stigmatisation. Je ressentais une grande solitude.

La mécompréhension de la consommation de substances peut entraîner la stigmatisation, ce qui se traduit par des attitudes ou convictions négatives à l’égard de la personne décédée. Vous avez peut-être vous-même senti que l’on condamnait ou jugeait la façon dont vous ou votre famille avez fait face à la consommation de votre proche.

Quand la stigmatisation s’ajoute au malaise général des gens par rapport à la mort et au deuil, ce n’est pas toujours facile à comprendre ou à supporter. Vous avez peut-être eu la déception de voir quelqu’un vous éviter ou vous dire des choses blessantes plutôt que vous offrir le soutien auquel vous vous attendiez. Ceci peut vous amener à remettre en question votre façon de vivre votre deuil et à vous renfermer, c’est-à-dire à arrêter de parler de la personne, de sa mort et de votre deuil.

La personne décédée peut avoir été réticente à demander de l’aide, s’être isolée ou s’être vu refuser des services à cause de la stigmatisation. Vous avez peut-être vous-même de la difficulté à trouver du soutien pour votre deuil pour des raisons similaires. Si votre deuil n’est pas reconnu ou accepté, vous vous sentez sûrement très seul.e et incompris.e.

Quelques idées...

  • Rappelez-vous que votre deuil est réel. Accueillez vos pensées et vos émotions, et trouvez des gens qui peuvent simplement vous écouter ou vous accompagner sans vous juger.
  • Même si c’est difficile, demandez l’aide de vos amis, de votre famille, de vos collègues ou d’autres personnes. Dites-leur ce qui vous aide et ce qui ne vous aide pas en ce moment.
  • Donnez-vous la permission de vous éloigner des gens qui émettent des opinions ou des commentaires blessants.
  • Prenez note des personnes avec qui vous vous sentez le mieux, et prévoyez passer régulièrement du temps avec elles. Acceptez leurs invitations ou suggérez une activité régulière à faire ensemble, comme aller marcher.
  • Si vous avez déjà participé à un groupe de soutien pour personnes endeuillées, vous trouvez peut-être qu’il ne peut plus vous comprendre. Songez à vous joindre à un groupe portant spécifiquement sur les décès liés à l’usage de substances. S’il n’y en a pas près de chez vous, cherchez des ressources ou un forum en ligne. Vous pourriez même décider de fonder votre propre groupe de soutien plus tard.
  • Si vous ressentez un grand isolement ou que vous avez l’impression de vous enliser dans votre deuil, allez chercher de l’aide auprès d’un spécialiste en accompagnement du deuil.