Chapitre 3 : Reconnaître votre deuil

Le deuil de qui la personne était

Maman était très fière de ses plats spéciaux, de ses marinades et de ses confitures. Ça me brise le cœur de voir que tout ça ne fait plus partie de sa vie. Elle en parle encore au présent, mais ça fait longtemps qu’elle n’est plus capable de rien faire de tout ça.

Les changements dans notre relation conjugale ont été difficiles : le manque de câlins, le manque d’amour, la perte de réciprocité et d’affection, pendant si longtemps.

Notre père nous manque, et maman s’ennuie de son mari. C’est de plus en plus difficile de lui parler, et notre relation a changé.

Les effets d’une maladie dégénérative occasionnent parfois des changements chez l’être cher. À cause de l’évolution de la personnalité, des intérêts ou des capacités, par exemple, il peut devenir difficile de reconnaître la personne ou d’interagir avec elle.

Dans certains cas, même si son cœur bat et que son corps est présent, l’essence même de la personne, ce qui fait d’elle « qui elle est », peut sembler avoir disparu. Vous avez alors l’impression que ce n’est plus la personne que vous avez connue.

Son absence et sa présence simultanées peuvent être une source de confusion et de sentiments contradictoires. Par exemple :

  • Ça ne vous tente pas de passer du temps avec elle, mais vous sentez que vous devez le faire.
  • Vous aimez la personne, mais pas les changements qui l’habitent.
  • Son incapacité à communiquer avec vous vous frustre et vous attriste en même temps.
  • Vous faites votre deuil de la personne, et vous vous sentez coupable parce qu’elle est encore vivante.

Ces réflexions et ces sentiments concurrencent l’énergie nécessaire pour prendre soin d’une personne qui n’interagit pas avec vous de la même façon, ou qui ne vous reconnaît même pas.

Quelques idées...

  • Reconnaissez que vos sentiments peuvent être complexes ou contradictoires, et rappelez-vous que tout cela est normal.
  • Explorez de nouvelles façons d’interagir avec la personne, comme lire, dessiner, écouter de la musique.
  • Si la personne l’accepte, lui brosser les cheveux ou lui tenir la main pourra vous donner l’impression de maintenir un lien, même si ce n’est pas de la même façon qu’avant.