Chapitre 1 : Ce que l’on ressent à la suite d’un diagnostic grave

Anxiété

L’imminence de la mort nous a causé beaucoup d’anxiété.L’anxiété s’installe quand on se sent débordé ou menacé d’une certaine façon. Les enjeux complexes des soins de santé et de la fin de vie représentent un apprentissage ardu pour vous deux.

L’une des principales sources d’anxiété pour les familles est sans doute le sentiment d’incertitude quant à la progression éventuelle de la maladie et au moment où la mort surviendra. Souvent, on se retrouve à essayer d’absorber et de comprendre de l’information nouvelle tout en gérant des enjeux émotionnels. Pour une famille qui envisage de donner des soins à la maison, l’anxiété associée à la crainte de ne pas faire les choses comme il faut peut aussi entrer en ligne de compte.

La répartition des rôles et des responsabilités de la personne malade est une autre source d’anxiété pour la famille. Par exemple, si un des parents est atteint d’une maladie, une autre personne devra assumer ses fonctions parentales.

Les enfants aussi peuvent ressentir de l’anxiété face aux changements qui surviennent dans le ménage. Pour atténuer leur anxiété, expliquez-leur en détail qui prendra soin d’eux et à quels changements ils doivent s’attendre dans leurs routines quotidiennes.

L’anxiété a des impacts différents d’une personne à l’autre, même au sein d’une famille. Nous présentons ci-dessous trois niveaux généraux d’intensité de l’anxiété. Cliquez sur chaque énoncé pour plus de détails.

Qui n’a jamais éprouvé d’anxiété? L’anxiété est une réaction normale à tout ce qui menace notre corps, notre style de vie, nos valeurs et ceux qui nous sont chers. Dans une certaine mesure, elle est normale et peut même déclencher une action salutaire. Vous pourriez par exemple être anxieux parce que vous ne trouvez plus les médicaments que vous devez prendre régulièrement. Cette légère anxiété vous incitera à trouver un endroit logique où ranger vos médicaments et à vous structurer pour vous assurer de les prendre régulièrement.

Quelques idées...

Parfois, savoir à quoi s’attendre contribue à atténuer l’anxiété. Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante pour en savoir le plus possible sur votre maladie, sur les attentes à avoir et sur les moyens possibles d’améliorer la situation.

Entrez en contact avec d’autres sources de soutien pour vous deux. Votre équipe soignante pourra vous aiguiller vers une travailleuse sociale, un conseiller, des prestataires de soins spirituels, des bénévoles ou des programmes collectifs offrant des services de counseling, de soutien affectif ou d’éducation (p. ex., des techniques de relaxation), des suggestions pratiques et de l’information.

Les ressources ci-dessous pourront vous aider à comprendre les sources possibles d’anxiété, à évaluer votre anxiété et à trouver des façons de l’atténuer. 

Ressources utiles