Chapitre 1 : Jongler avec les responsabilités

Préparatifs

Le point de vue d'une psychologue
Deborah Ummel, psychologue, souligne l'importance d'un réseau de soutien pour les proches aidants.(3:22)Video transcript

Au fil des mois, j’ai remarqué que j’avais très peu d’énergie en réserve et qu’il n’en fallait pas beaucoup pour me faire basculer. Alors nous avons réduit le nombre de semaines de soins et nous avons pris davantage de pauses.

Prendre soin de vous-même consiste en partie à prévoir comment vous allez gérer les responsabilités de votre fonction d’aidant.e, de votre travail, des travaux ménagers et des autres aspects de votre vie. Vous avez peut-être déjà dressé une liste ou établi un cercle de soins au Module 3 : Se préparer à donner des soins à la maison. Cependant, l’évolution d’une maladie peut faire évoluer les besoins, ce qui vous forcera peut-être à réviser votre liste et votre cercle de soins.

circle of care

Les quelques suggestions qui suivent vous aideront à équilibrer votre fonction d’aidant.e et vos autres responsabilités face à l’évolution des besoins et des exigences. Cliquez sur chaque question pour en savoir plus.


Cela vous soulagera de savoir que quelqu’un s’occupe de certaines tâches, même les plus simples. S’il y a un programme de soins palliatifs ou en résidence dans votre région, il dispose peut-être de bénévoles ou d’aides familiales à domicile.

Ressources utiles