Chapitre 2 : Lorsque les besoins en soins augmentent

Prendre soin de son dos

Je me pensais fort, je croyais pouvoir m’en occuper. Jusqu’au jour où je me suis coincé un nerf du dos. Là, je ne pouvais plus ni l’aider ni m’aider moi-même.Les aidants sont souvent appelés à aider la personne malade à se lever, à s’asseoir ou à se retourner. Il est essentiel de prendre soin de votre dos pour réduire le risque de blessures. La marche et la natation ont pour effet de raffermir la région lombaire et de contribuer au bon fonctionnement de vos muscles. Les exercices abdominaux renforcent aussi le dos. Voici diverses tactiques à mettre en œuvre pour assurer la santé de votre dos. Pointez chaque éventualité pour en savoir plus.

* Consultez votre propre prestataire de soins avant de faire de nouveaux exercices.

Si vous soulevez une personne…

 

 

… laissez vos jambes faire le travail. Gardez le dos droit, ne pliez que les genoux. Maintenez la personne le plus près possible de votre corps. Évitez de soulever et de pivoter en même temps.

 

Si vous devez rester longtemps assis.e…

 

 

… assurez-vous que votre siège a un bon support lombaire, ou placez un oreiller ou une serviette roulée derrière votre courbe lombaire pour maintenir sa forme. Vos cuisses doivent être parallèles au sol.

 

Si vous devez rester longtemps debout…

 

 

… placez un pied sur un tabouret de pieds pour soulager la pression exercée sur votre dos.

 

Quelques autres rappels…

Si la personne est incapable de soulever son propre poids

Effectuez les principaux déplacements (p. ex., aider la personne à passer du lit au fauteuil) quand quelqu’un d’autre peut vous aider. C’est beaucoup plus facile de déplacer une personne à deux.

Si la personne tombe

Votre réaction instinctive pourrait être de l’aider à se relever. Il peut être très difficile de soulever une personne étendue par terre. Si vous n’êtes pas particulièrement fort.e, il est plus sûr pour la personne de rester au sol jusqu’à ce que vous obteniez de l’aide. Vous pourrez placer un oreiller sous sa tête et l’aider à se mettre dans une position confortable jusqu’à l’arrivée des secours.

En protégeant votre dos contre les blessures, vous vous assurez de pouvoir continuer de prendre soin de la personne malade.

Ressources utiles