Chapitre 3 : Troubles du sommeil

Effets du manque de sommeil sur la prestation des soins

Le point de vue d'une proche aidante
Gaétane parle de son expérience en tant que proche aidant de son mari André.(3:22)Video transcript

Je me souviens que la moindre petite chose me mettait à l’envers. Je me disais : mais qu’est-ce qui m’arrive?

La privation de sommeil et l’habitude de mal dormir peuvent affecter la prestation de vos soins. Vous risquez de manifester de l’impatience, de la colère ou du ressentiment, puis d’avoir des agissements que vous regretterez par la suite. Vous commencerez peut-être à remettre en question votre rôle et votre aptitude à mener vos activités quotidiennes ou à prodiguer des soins en toute sécurité. Le manque de sommeil peut aussi avoir des effets sur votre santé physique ou mentale et sur vos capacités cognitives.

Pointez chacun des encadrés ci-dessous pour découvrir ces effets.

Santé physique

 

 

Votre organisme n’aura peut-être pas la force de lutter contre une grippe. Un problème de santé latent pourrait refaire surface.

 

Santé mentale

 

 

Vous vous sentirez peut-être moins capable de faire face aux fluctuations émotionnelles et au stress de la prestation de soins. Il existe des liens établis entre les troubles du sommeil et la dépression.

 

Mémoire ou troubles cognitifs

 

 

Vous pourriez avoir de la difficulté à vous rappeler certaines choses et à penser clairement. Vous pourriez avoir l’impression d’être « dans le brouillard ».