Chapitre 1 : Hygiène personnelle

Soins du visage et des cheveux

Elle continuait de faire la plupart des choses elle-même. Nous guettions les occasions de l’aider, mais sans lui mettre de pression. Au début, elle me laissait lui sécher les cheveux. Plus tard, elle m’a permis de les lui laver.

Toutes les personnes malades se sentiront mieux avec un visage et des cheveux propres. Si la personne malade n’est plus en mesure de se laver le visage elle-même, prenez une débarbouillette humide et nettoyez délicatement son visage et ses mains. Vous trouverez ci-dessous d’autres idées pour vous aider à prendre soin du visage, du nez et des cheveux de la personne malade. Cliquez sur chaque élément pour obtenir toute l’information pertinente.

Si la personne malade reçoit de l’oxygène à l’aide de tubes placés à l’intérieur de chaque narine, la cavité nasale peut s’assécher. Un lubrifiant à base d’eau peut aider à soulager le nez. Coupez les poils du nez pour faciliter vos soins.

Les lubrifiants à base de gelée de pétrole, dont la Vaseline ®, sont déconseillés pour les soins du nez requérant l’utilisation d’un tube à oxygène.


Regardez la vidéo pour une démonstration et des conseils sur les soins des cheveux.