Chapitre 3 : Aide à la mobilité et aux déplacements

Déplacer une personne d’un lit à une chaise

Ma mère disait que le fait de quitter son lit pour s’asseoir dans son fauteuil lui permettait de changer de perspective.Il est important d’aider la personne malade à se déplacer, dans la mesure du possible, pour éviter la formation de plaies de lit et l’accumulation de liquides. Si elle est capable de s’asseoir dans un fauteuil, ce sera sans doute un changement bienvenu pour elle et cela lui permettra d’être plus à l’aise pour accueillir des visiteurs. Cliquez sur les éléments ci-dessous pour voir la marche à suivre.

Déplacez les jambes de la personne au bord du lit et aidez-la à s’asseoir. Assurez-vous qu’elle puisse toucher le sol et que ses pieds y soient bien à plat.

  1. Procédez lentement pour permettre à la personne de s’adapter aux changements de position.
  2. Placez ses mains au bord du lit ou sur les accoudoirs du fauteuil, et demandez-lui de pousser vers le haut au compte de trois.
  3. Placez-vous face à la personne malade, les pieds à la largeur des épaules de chaque côté de ses jambes.
  4. Tenez-vous le plus près possible d’elle, pliez les genoux et penchez-vous vers elle.
  5. Placez vos bras autour de son dos et de ses bras.
  6. Comptez jusqu’à trois et levez-vous avec la personne. Assurez-vous de forcer avec les jambes et non avec le dos.
  7. Attendez quelques secondes au cas où la personne se sentirait étourdie. Tournez-vous ensemble jusqu’à ce que la personne soit dos au fauteuil dans lequel elle doit s’asseoir.
  8. Reculez à petits pas jusqu’à ce que ses jambes touchent le fauteuil. Invitez-la à poser les mains sur les accoudoirs. Finalement, pliez les genoux pour abaisser la personne jusqu’à ce qu’elle soit bien assise.

*Pour ramener la personne malade dans son lit, refaites les mêmes étapes en commençant par la fin. 


Regardez la vidéo pour une démonstration et des conseils sur la façon de transférer une personne du lit à un fauteuil roulant.


Quelques idées...

  • Il est plus facile de ramener la personne dans son lit lorsqu’elle n’est pas épuisée. Vérifiez son état et faites-le dès qu’elle commence à présenter des signes de fatigue.
  • Si la personne ne peut pas se tenir debout seule, la technique ci-dessus est à ÉVITER. Utilisez plutôt une planche de transfert, un lève-personne, ou effectuez le déplacement de la personne malade à deux. Parlez à votre équipe soignante pour connaître les meilleures options.