Chapitre 1 : Facteurs à considérer pour un décès à domicile

La promesse d’un décès à la maison

J’ai pensé qu’il y avait une terrible bataille interne : une partie voulait abandonner et l’autre, terrifiée à cette idée, qui disait NON!

Si vous avez promis à un membre de votre famille de l’aider à mourir à domicile, il se peut que la pensée de rompre cette promesse parce que la situation s’annonce trop difficile, voire épuisante, vous cause beaucoup d’angoisse. Essayez de vous rappeler, dans la mesure du possible, quel était le but de cette promesse. Dans quel esprit avez-vous pris cet engagement? Quelle était l’intention? Peut-être y a-t-il un autre moyen d’atteindre cet objectif.

Il n’est pas rare que les membres d’une famille éprouvent des sentiments mitigés à l’idée d’un décès à domicile si la personne dont vous prenez soin perd conscience.

Cliquez ci-dessous : vous découvrirez certaines des raisons à l’origine de ces sentiments mitigés chez les proches.


Quelques idées...

  • Si vous avez du mal à choisir la conduite à tenir, imaginez que la personne mourante soit en mesure d’observer la situation. Si vous pensez qu’elle dirait : « C’est trop difficile pour vous et je ne veux pas imposer un tel fardeau à ma famille », en un sens, vous avez sa permission de faire ce qui vaut mieux pour toute la famille, peu importe ce que ce sera.