Chapitre 3 : S’inquiéter à l’approche de la mort

La douleur va-t-elle empirer?

J’avais tellement peur pour lui. Je détestais l’idée qu’il souffre alors que la vie le quittait. J’en ai parlé à son médecin, qui m’a expliqué ce qui pouvait être fait.

La douleur est l’un des symptômes les plus courants des personnes qui ont une maladie grave. Il est normal de craindre qu’elle empire régulièrement et soit mal contrôlée à l’approche de la mort.

Certes, la douleur est l’un des symptômes courants d’une maladie grave et elle exige toute l’attention et l’expertise de l’équipe soignante, mais elle est généralement constante pendant toute la maladie. Pointez les encadrés ci-dessous : vous découvrirez deux exemples.

Si la personne mourante n’a pas vraiment éprouvé de douleur…

 

 

… elle ne souffrira vraisemblablement pas à l’approche de la mort.

 
 

Si la personne malade a éprouvé de la douleur, mais que celle-ci était aisément prise en charge…

 

 

… la douleur pourra vraisemblablement être maîtrisée et ne va pas empirer au point d’échapper à l’action des médicaments.

 



Il peut arriver, exceptionnellement, que l’état particulier de la personne mourante provoque des douleurs aggravées dans les dernières semaines de vie. Le cas échéant, il est essentiel que l’équipe soignante emploie son expertise sans attendre pour assurer le confort de la personne malade.

Ressources utiles