Chapitre 4 : Le deuil

Introduction

Je me sentais si seul après avoir perdu mon ami. Je n’avais personne à qui parler, avec qui discuter.Après le décès et les funérailles (ou les autres cérémonies), vous commencerez à vous occuper d’autres détails et à vous adapter à la vie sans la personne. À cette étape, vous cheminerez peut-être de différentes façons dans le deuil.

Le présent chapitre aborde de façon très générale la question du deuil. Pour une lecture plus approfondie, visitez le site MonDeuil.ca. Il vous aidera peut-être à comprendre votre deuil et à aborder certaines des questions les plus difficiles qui pourraient se présenter à vous. Il a été développé par des personnes qui ont vécu la mort d’un être cher et des spécialistes du deuil. On y aborde les sujets suivants :

D’autres modules portent quant à eux sur des situations particulières (le deuil et l’aide médicale à mourir, le deuil et les maladies neurologiques évolutives) et sur le deuil en fonction de la relation avec la personne défunte.

Accompagner les enfants

En général, les enfants « font leur deuil » en suivant l’exemple des adultes. Par conséquent, votre façon de communiquer ou d’exprimer votre propre chagrin et de parler de la mort, de la fin de vie et du deuil peut avoir une grande influence sur l’attitude de vos enfants face à ces expériences, maintenant et dans l’avenir. En leur parlant ouvertement et franchement, vous pouvez leur faire comprendre que c’est bien de parler de la personne décédée et de raconter des histoires à son sujet, qu’elles soient joyeuses, tristes ou difficiles. Pour approfondir le sujet, visitez le site DeuilDesEnfants.ca.

Ressources utiles