Chapitre 3 : Symptômes et problèmes de santé

Les nausées et les vomissements – Ce qu’on peut faire

Voici certaines choses que le prestataire de soins peut faire pour trouver la cause des nausées ou des vomissements et les traiter. Cliquez sur chaque élément pour en savoir plus.

Ce que le prestataire de soins peut faire


Les nausées et les vomissements sont parfois prévisibles. On peut s’y attendre, par exemple, après un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, ou lors d’un déplacement en voiture. Dans ces cas, la personne peut prendre des médicaments à l’avance.

Suggestions aux familles

Voici quelques idées pour soulager ou diminuer les nausées ou améliorer le confort de la personne. Cliquez sur chacune pour en savoir plus.

Si la personne est incapable d’avaler ses médicaments ou qu’elle les régurgite, parlez-en à son prestataire de soins. Il pourrait recommander l’une des solutions suivantes :

  • Déposer les médicaments en gouttes sous la langue.
  • Injecter les médicaments sous la peau à l’aide d’une aiguille ou les donner en appliquant un timbre qui les fera absorber par la peau.
  • Utiliser un suppositoire dans le rectum.

I l est généralement utile d’avoir ce type de médicaments sous la main au cas où la personne ne pourrait pas tolérer la prise de médicaments par la bouche.

Ressources utiles