Chapitre 5 : Le deuil dans les communautés autochtones et bispirituelles LGBTQ+

Le deuil individuel et collectif

J’avais l’impression de devoir former le personnel soignant sur le fait d’être une personne autochtone et bispirituelle. Ils m’ont posé des questions comme “Votre femme est-elle lesbienne?” et m’ont demandé de leur expliquer ce qu’était une personne bispirituelle. Le personnel était intéressé, mais pourquoi l’établissement n’organise-t-il pas des formations et des ateliers offerts par des Autochtones? Ils pourraient collaborer avec les centres d’amitié. En tant que personne LGBTQ+ autochtone ou bispirituelle au Canada, vous pouvez vivre de nombreuses pertes qui sont propres à votre situation. Parmi les conséquences de ces pertes, citons la perte de l’identité culturelle, de la communauté et des relations familiales, de clan et autres. Certaines de ces pertes sont décrites ci-dessous. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.

Ces pertes peuvent être profondes et elles peuvent affecter votre vie quotidienne. Vous pouvez trouver peu de soutien et de compréhension pour votre deuil. Si vous êtes une personne autochtone, il est probable que votre deuil personnel soit profondément ancré dans le deuil collectif de tous les peuples autochtones.

Quelques idées...

  • Cherchez des moyens d’entrer en contact avec d’autres personnes LGBTQ+ autochtones ou bispirituelles et de vous renseigner sur les conceptions traditionnelles du genre et de la sexualité.

  • Si vous n’êtes pas accepté.e ou soutenu.e par votre famille ou votre communauté d’origine, vous pouvez peut-être créer une « famille choisie ».
  • De même, vous pouvez vous rapprocher d’une communauté. Si vous n’en trouvez pas qui soit 2SLGBTQ+ autochtone, vous pouvez peut-être choisir une communauté autochtone qui vous accepte comme vous êtes ou une communauté 2SLGBTQ+ qui accueille véritablement les Autochtones.
  • Explorez les services de soutien et les ressources en ligne pour les personnes LGBTQ+ autochtones et bispirituelles. 
  • En réfléchissant aux liens entre votre propre deuil et celui d’autres peuples autochtones, vous vous sentirez peut-être moins seul.e et apprendrez comment d’autres ont trouvé des moyens de vivre avec leurs pertes.

Cherchez des moyens d’entrer en contact avec d’autres personnes LGBTQ+ autochtones ou bispirituelles et de vous renseigner sur les conceptions traditionnelles du genre et de la sexualité.

Si vous n’êtes pas accepté.e ou soutenu.e par votre famille ou votre communauté d’origine, vous pouvez peut-être créer une « famille choisie ».

De même, vous pouvez vous rapprocher d’une communauté. Si vous n’en trouvez pas qui soit 2SLGBTQ+ autochtone, vous pouvez peut-être choisir une communauté autochtone qui vous accepte comme vous êtes ou une communauté 2SLGBTQ+ qui accueille véritablement les Autochtones.

Explorez les services de soutien et les ressources en ligne pour les personnes LGBTQ+ autochtones et bispirituelles. 

En réfléchissant aux liens entre votre propre deuil et celui d’autres peuples autochtones, vous vous sentirez peut-être moins seul.e et apprendrez comment d’autres ont trouvé des moyens de vivre avec leurs pertes.