Chapitre 6 : Le deuil dans les communautés de personnes immigrantes et réfugiées LGBTQ+

Difficultés communautaires et familiales

Parce que je suis un homosexuel musulman, ma vie consiste désormais à naviguer entre deux mondes très différents. J’ai toujours peur que mon identité soit découverte et que je perde mon lien avec l’un ou l’autre, ou les deux. Mon partenaire et moi étions “amis” quand son père était là. Son père se serait fortement opposé à notre relation s’il avait su la vérité. Nous avons donc loué un appartement bien que nous voulions acheter une maison ensemble. Mon partenaire avait vraiment peur que son père pose des questions à ce sujet, ou pire. C’était très dur pour nous deux.

En tant qu’immigrant.e ou réfugié.e LGBTQ+, vous pouvez appartenir à plus d’une communauté. Vous pouvez être confronté.e à de nouveaux conflits, difficultés ou tensions si vous appartenez à une communauté 2SLGBTQ+ et à une autre communauté de personnes qui partagent votre ethnicité, votre religion ou votre héritage.

La manière dont vous vous identifiez et dont les autres vous identifient au sein des différentes communautés peut différer, ce qui peut aggraver vos sentiments de perte et de deuil.

Une femme qui s’identifie comme une lesbienne peut avoir l’impression de devoir se présenter comme une hétérosexuelle dans sa communauté de réfugié.e.s. Une femme transgenre de couleur peut être identifiée comme un homme au sein de sa communauté ethnique. Un homme gai peut avoir l’impression de devoir cacher ses racines religieuses dans sa communauté 2SLGBTQ+.

Il peut être difficile de naviguer entre des identités qui diffèrent d’une communauté à l’autre et qui diffèrent de votre propre identité.

Vous pouvez aussi faire face à des difficultés dues à des membres de votre famille qui ne connaissent pas ou n’acceptent pas votre identité LGBTQ+. Il est possible que vous n’ayez que peu ou pas de contrôle sur certaines situations. Voici quelques exemples :

  • Des membres de votre famille viennent vous rendre visite et veulent rencontrer vos ami.e.s;
  • Votre famille ou votre communauté ne sait pas que vous êtes dans une relation LGBTQ+;
  • Les parents de votre partenaire viennent de l’étranger pour lui rendre visite et ne savent pas qui vous êtes;
  • Vous souhaitez participer à une manifestation de la Fierté, mais vous craignez d’être identifié.e et dénoncé.e aux autorités de votre pays d’origine, qui pourraient faire du mal aux membres de votre famille ou vous interdire de vous y rendre.
Quelques idées...

  • Le fait de devoir choisir « qui vous êtes » lorsque vous fréquentez une ou l’autre de vos communautés peut être très stressant et déroutant. Essayez de trouver quelqu’un avec qui vous pouvez parler de vos expériences et qui vous aidera à trouver des moyens de faire face aux difficultés.
  • Vous pouvez décider de choisir une de vos communautés, mais ce choix peut entraîner une perte et un deuil supplémentaires. Cherchez le soutien d’ami.e.s ou d’une organisation offrant des services qui répondront à vos besoins.
  • Si des conflits surgissent au sein de votre famille au sujet de votre identité LGBTQ+, n’oubliez pas que chacun peut faire face à la perte et au deuil de manière différente. Certains membres de votre famille peuvent ne pas être en mesure de gérer ce qui peut être ressenti comme la perte d’une personne pour laquelle ils avaient certains espoirs, rêves et attentes. Malheureusement, il se peut que votre famille mette du temps à accepter cette partie de vous, ou qu’elle ne vous accepte pas comme vous êtes. Si c’est le cas et que vous êtes à l’aise avec l’idée, vous pouvez chercher du soutien ailleurs.