Chapitre 7 : Le deuil chez les jeunes 2SLGBTQ+

L’isolement social

Cela fait plus de 12 ans qu’elle est décédée. Je suis seul e depuis. Nous n’avons pas eu d’enfants, mais sa nièce vient me rendre visite de temps en temps. Sa famille l’occupe beaucoup, alors je ne la vois pas souvent. Je n’ai pas d’enfants ni de partenaire, et je n’attends pas de mes ami.e.s qu’ils prennent soin de moi. Je me débrouille par moi-même.

Le vieillissement signifie souvent la perte de proches et de pairs – les personnes qui vous connaissent bien et partagent certaines des mêmes expériences que vous avez vécues. La communauté à laquelle vous vous identifiez le plus peut être déjà très réduite, en particulier si vous avez vécu la crise du sida, si vous vivez avec un handicap, si vous avez dû vous éloigner de votre première famille parce que vous êtes 2SLGBTQ+, ou si vous avez laissé vos ami.e.s et votre famille derrière vous lorsque vous avez immigré.

L’isolement social peut résulter de circonstances comme le fait de ne pas avoir de partenaire ou de vivre seul.e, d’avoir peu ou pas d’enfants ou de famille, de vivre dans une région rurale ou éloignée, ou d’avoir un accès limité au transport ou à du soutien. La diminution du nombre de bars 2SLGBTQ+ a également causé des difficultés à certaines personnes pour socialiser et tisser des liens.

Nombre de personnes âgées et d’aîné.e.s 2SLGBTQ+ sont victimes d’invisibilité sociale ou d’exclusion pure et simple. Ces personnes ont peut-être été isolées socialement pendant la plus grande partie de leur vie, ou leur isolement a pu s’accentuer progressivement avec le décès d’ami.e.s ou de partenaires ou leur admission en centre de soins.

Au fil du temps, vous risquez de vivre de plus en plus de deuils, y compris des décès. L’isolement social a été identifié comme un facteur de risque de mauvaise santé et de mauvaise qualité de vie, et l’isolement peut intensifier ou compliquer votre deuil.

Quelques idées...

  • Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, qui peuvent être différents de ceux d’autrui. Par exemple, certaines personnes sont très à l’aise et satisfaites en solitaire. Pour la plupart des gens, cependant, trouver du soutien, de l’amitié et de la compagnie est essentiel à leur bien-être.
  • Informez-vous sur les services et ressources 2SLGBTQ+ dans votre communauté et en ligne. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez avoir accès à des services de soutien à domicile ou à des services d’accompagnement.
  • Si vous êtes réticent.e à demander de l’aide, envisagez de faire un « petit pas », par exemple en demandant à quelqu’un de vous appeler ou de vous rendre visite régulièrement. Cette habitude peut vous donner l’occasion d’établir un lien social, de réduire votre sentiment de solitude et de vous aider à rester en bonne santé.