Chapitre 7 : Le deuil chez les jeunes 2SLGBTQ+

Une plus grande vulnérabilité

Depuis le décès de mon partenaire, j’ai beaucoup réfléchi à mes futurs besoins en matière de soins. En tant que femme transgenre, je suis terrifiée par ce qui pourrait arriver si je devais être prise en charge.Le vieillissement peut susciter de nouvelles craintes, car vous devez faire face à votre plus grande vulnérabilité et à votre dépendance grandissante des autres. Ces craintes peuvent s’intensifier lorsque vous perdez des ami.e.s de longue date ou des membres de votre famille à la suite d’un décès ou d’une maladie. Vous pouvez remarquer des changements au sein de votre communauté 2SLGBTQ+ : de nouvelles générations apparaissent et modifient la culture que vous avez connue.

Le vieillissement peut vous conscientiser davantage quant à vos besoins de soutien, mais vous pouvez vous inquiéter de ne pas en trouver. Il se peut que vous ayez besoin d’une aide pratique pour les tâches ménagères ou autres, ou que vous ayez besoin de soins personnels ou d’un soutien affectif. Vous pouvez également vous demander comment votre identité 2SLGBTQ+ peut influer sur vos soins.

Ces inquiétudes peuvent devenir très préoccupantes ou accablantes si vous envisagez des soins de longue durée, en particulier dans un établissement. Vous pouvez vous demander comment vous serez traité.e par le personnel et par les autres résident.e.s, et s’il vous faudra cacher votre véritable personnalité et « retourner dans le placard ».

Quelques idées...

  • Examinez les options de soins qui s’offrent à vous, dès maintenant et pour l’avenir. De nombreux prestataires de soins de santé font des efforts pour offrir des soins inclusifs aux personnes 2SLGBTQ+, tant dans la communauté que dans les établissements.
  • Informez-vous sur les services et ressources 2SLGBTQ+ dans votre communauté et en ligne. Vous y trouverez peut-être de l’aide disponible dès maintenant, ainsi que de l’information sur les soins inclusifs 2SLGBTQ+ dont vous pourriez avoir besoin plus tard.
  • Si possible, visitez des établissements ou des organisations qui mentionnent que leurs services sont inclusifs. Si vous remarquez des lacunes, faites-leur savoir ce qui doit être amélioré.
  • Envisagez de rejoindre un groupe d’action sociale; même si vous ne pouvez ou ne voulez pas prendre part à des actions directes, votre expérience peut être précieuse pour guider d’autres personnes qui s’efforcent d’élargir les soins inclusifs pour les 2SLGBTQ+.

Ressources utiles