Chapitre 8 : Le deuil chez les jeunes 2SLGBTQ+

Introduction

J’ai beaucoup de très belles amitiés, mais mes ami.e.s ne comprennent pas vraiment. Ils ne comprennent pas ce que c’est que d’être trans et de pleurer la mort d’une autre personne trans Si vous êtes un.e jeune 2SLGBTQ+ qui vit le décès d’une personne, votre expérience aura des points communs avec d’autres jeunes, mais sera aussi très différente. De même, votre deuil aura des points communs avec celui des adultes 2SLGBTQ+ tout en présentant des différences.

Les tableaux suivants peuvent vous aider à comprendre comment votre deuil peut être à la fois semblable et différent par rapport aux jeunes non 2SLGBTQ+ et par rapport aux adultes 2SLGBTQ+.

Le deuil chez les jeunes non 2 SLGBTQ+ et le deuil chez les jeunes 2SLGBTQ+

Points communsDifférences

Vous pouvez cacher votre peine aux autres parce que vous ne voulez pas paraître différent.e de vos ami.e.s.

Si vous en parlez à vos ami.e.s, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de vous aider ou de vous comprendre parce qu’ils n’ont pas encore vécu leur propre deuil.

Vous préférerez peut-être utiliser des ressources en ligne ou sur le Web conçues spécifiquement pour les jeunes.

Vous pouvez vous sentir déjà « différent.e » et ne pas vouloir en rajouter.

Si la personne décédée était 2SLGBTQ+, vous pouvez craindre de parler ouvertement d’elle.

Vous préférerez peut-être utiliser des ressources en ligne ou sur le Web conçues spécifiquement pour les jeunes 2SLGBTQ+.

Le deuil chez les adultes 2SLGBTQ+ et le deuil chez les jeunes 2SLGBTQ+

Points communsDifférences

Vos sentiments de deuil peuvent être intermittents et parfois intenses ou déroutants.

Vous pouvez ou non avoir envie de parler de vos sentiments avec une autre personne.

Vous aurez peut-être plus de difficultés à trouver des ami.e.s qui comprennent votre deuil.

Vous préférerez peut-être utiliser des ressources en ligne ou sur le Web conçues spécifiquement pour les jeunes 2SLGBTQ+.

Si une personne que vous connaissez s’est suicidée, votre deuil sera probablement plus complexe que pour d’autres types de décès, surtout si la personne décédée était également 2SLGBTQ+. Même si vous ne connaissiez pas ou n’étiez pas proche de la personne, vous pouvez être surpris.e par l’impact de sa mort sur vous et sur les autres membres de votre communauté. Vous pouvez éprouver des sentiments intenses ou déroutants, comme de la colère ou de la culpabilité.  

En tant que jeune 2SLGBTQ+, vous êtes également confronté.e à des difficultés liées à votre orientation sexuelle ou à votre identité de genre. Savoir comment réagir à l’homophobie, à la biphobie et à la transphobie, et connaître le soutien dont vous avez besoin constituent des étapes importantes, surtout si vous êtes en deuil. Sans soutien, votre sentiment d’isolement augmentera et votre estime de vous-même diminuera. Cette situation peut mener à de nouvelles difficultés, comme la dépression, l’anxiété, la toxicomanie ou les idées suicidaires et le suicide.

Quelques idées...

  • Prenez le temps de reconnaître et d’accepter vos émotions. Sachez qu’elles sont normales. Il s’agit d’une première étape importante pour trouver des moyens de comprendre vos expériences et de vivre avec elles.
  • Cherchez les ressources, locales et en ligne, qui ont été créées pour les jeunes 2SLGBTQ+.
  • Sachez que lorsque vous faites le deuil du décès d’une personne, vous pouvez également ressentir de la peine pour d’autres pertes que vous avez vécues en tant que personne 2SLGBTQ+.
  • Si vous vous sentez coincé.e avec vos émotions ou si vous vous sentez déprimé.e, parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance pour obtenir du soutien et accéder à de l’aide, ou envisagez un groupe de soutien local. Si vous pensez à vous faire du mal, demandez de l’aide ou appelez le Service canadien de prévention du suicide au 1 833 456-4566. Vous n’avez pas à être seul.e.

Ressources utiles
Pour obtenir plus d’informations, consultez la section Ressources à la fin de ce module.