Chapitre 1

Reformuler votre histoire personnelle

Les gens me disent que je dois aller mieux, parce ce que je ne leur dis plus la même chose que tout de suite après son décès. À ce moment-là, j’étais convaincue que je ne pourrais pas continuer. Maintenant je parle de mes nouveaux projets. Ça fait du bien de voir tout le progrès que j’ai accompli.

Si vous demandez à quelqu’un de vous parler de lui-même, attendez-vous à une histoire. Cette histoire sera probablement une esquisse de ses journées, de son travail et de ses proches. Quand un décès survient, un des principaux personnages de notre histoire n’est plus là de la même façon. L’histoire de notre vie prend un virage et nous aussi.

Au fil de notre deuil, l’histoire que nous racontons change. En réfléchissant à l’évolution de l’histoire de votre deuil, vous pourrez voir le chemin parcouru.

Le deuil peut ressembler à un voyage long et ardu. Il vous force à vous adapter et à apprendre à cheminer dans un nouveau monde qui semble parfois hostile. Pour aller de l’avant, il faut avoir du courage et la volonté de changer. Au bout du compte, vous ferez tout simplement de votre mieux. La vie est toujours une œuvre en devenir!