Chapitre 3 : Les choses qui peuvent influer sur le deuil

La nature de votre relation avec votre enfant

Mon fils était facile à aimer et difficile à élever, parce qu’il aimait tester les limites, mais il avait un cœur immense. Il était gentil et se faisait facilement des amis. Il était toujours plein de vie.

Il ne se passait pas un jour sans que je voie ma fille ou que je lui parle. Nous étions très proches et, à vrai dire, je sens encore sa présence à mes côtés même si je sais qu’elle n’est plus là.

Dans une même famille, chaque enfant est unique et a sa propre personnalité, son propre point de vue et sa propre expérience de vie. Le vôtre était peut-être votre portrait tout craché ou celui d’un autre membre de la famille. À l’inverse, il ne ressemblait peut-être à personne. Il était peut-être votre « préféré » ou encore celui avec lequel vous vous disputiez le plus.

La relation qui vous unissait à votre enfant est unique et influe sur votre deuil. Cette relation était peut-être complexe, une source de grande joie ou de grande souffrance — ou les deux.

Quelques idées

  • Réfléchissez aux rôles et à la relation qui vous unissaient à votre enfant, et à l’effet de ces pertes sur votre deuil.
  • Si votre relation avec votre enfant était complexe ou compliquée, ce pourrait bien être aussi le cas de votre deuil. Donnez-vous le temps de vous faire à cette idée.  

Ressources utiles

Chapitre 4 : La redéfinition de votre identité