Chapitre 3 : Les choses qui peuvent influer sur le deuil

L’héritage de votre enfant

Je suis passé par là
Andrew explique comment le fait de parler de son fils et de maintenir un lien avec lui l'aide dans son deuil.(3:22)Video transcript

 

Il m’a été utile de trouver des façons de commémorer la vie de mon fils et d’honorer son héritage. Ça m’a donné de la force et ça a mis un baume sur mes sentiments d’impuissance.

Il y a différents types d’héritages. Le terme peut désigner des biens ou quelque chose de tangible, mais aussi les relations d’une personne et l’impact qu’elle a eu sur les autres de son vivant et après sa mort. Il peut être bon de penser à tous les aspects de l’héritage de votre enfant : la façon dont il a vécu sa vie, ses valeurs, les sentiments qu’il suscitait chez vous et les autres, ses amitiés et relations ainsi que tout le reste.

 

Quelques idées

 

  • Réfléchissez à l’héritage de votre enfant tel que vous le concevez. Qu’est-ce qui comptait pour lui? Qu’avait-il appris? Quels étaient ses espoirs par rapport à la vie?
  • Considérez une activité comme planter un arbre ou aménager un jardin, vous faire tatouer, écrire un article ou un livre, ou créer un album-souvenir, un album de photos, de la musique ou une œuvre d’art.
  • Vous pourriez vouloir vous joindre à d’autres pour appuyer une cause en lien avec votre enfant, que ce soit comme bénévole ou en faisant un don.
  • La façon dont vous choisissez de vous souvenir de votre enfant ou d’honorer sa mémoire est un choix très personnel qui reflète la relation unique qui vous unissait.