Chapitre 4 : Autres pertes et changements

Les rêves et espoirs déçus

Il ne terminera jamais le secondaire. Il ne jouera jamais au soccer. Il ne rencontrera jamais quelqu’un avec qui partager sa vie.

Après la mort d’un enfant, les espoirs et les rêves que vous caressiez pour lui, notamment par rapport aux étapes et événements marquants d’une vie, ne sont plus possibles, tout comme le rêve de le voir grandir et s’épanouir.

Vous avez peut-être imaginé un avenir où votre enfant serait toujours là, voire prendrait soin de vous plus tard. Si votre enfant était un adulte, il s’occupait peut-être déjà de vous de certaines façons, et peut-être que ses soins, son attention et l’aide concrète qu’il vous donnait vous manquent.

Votre conscience ou expérience de ces pertes fait partie du deuil. Il se peut que certains événements, célébrations, endroits ou morceaux de musique, et même la vue de certaines personnes (p. ex. un ami de votre enfant) vous ébranlent ou vous bouleversent. Avec le temps, il vous sera peut-être un peu plus facile de faire face à ces situations, surtout si elles vous permettent d’évoquer des souvenirs de votre enfant avec les autres.


Quelques idées