Chapitre 5 : Votre famille

Les réactions des familles au deuil

J’ai toujours été la personne qui consolait les autres, mais cette fois-là j’ai figé. Quand j’y repense, je pense que nous avons tous figé.

Dans certaines familles, le deuil se vit de façon stoïque sans trop montrer ses émotions. Dans d’autres, il se vit plus ouvertement. Chaque famille a son propre « style », et aucun n’est meilleur qu’un autre. Les circonstances et personnalités varient aussi d’une famille à l’autre et influent sur la façon dont chacun des membres vit son deuil. Cliquez sur chaque point pour en savoir plus.

La façon de vivre le deuil varie d’une personne à l’autre, même au sein d’une même famille. Certains membres expriment leurs émotions plus facilement alors que d’autres se concentrent sur des travaux pratiques ou font des lectures pour essayer de comprendre ce qu’ils vivent. Des problèmes surviennent parfois quand quelqu’un n’a pas les mêmes stratégies d’adaptation que les autres.

Quel que soit son âge, votre enfant occupait une place unique dans votre famille, associée à certains rôles et responsabilités. Le décès d’un membre de la famille entraîne une réorganisation du « système » familial ainsi que des rôles et relations en réaction à la perte. Surtout au début, votre famille pourrait vous sembler déséquilibrée, comme si vous aviez retiré une pièce d’un mobile.

Même dans les familles qui expriment leurs émotions librement, il arrive que certaines personnes essaient, consciemment ou inconsciemment, de protéger les autres en cachant l’intensité de leurs émotions. C’est peut-être votre cas. Certains pensent que leurs larmes ou leur tristesse bouleverseront les autres. Or, s’il est vrai qu’en exprimant ses émotions, on peut déclencher celles des autres, on ne crée pas plus de souffrances. En fait, on révèle une souffrance qui est déjà là. Le fait de cacher vos émotions peut provoquer des malentendus et accroître le sentiment d’isolement chez vous et les autres personnes en deuil. 

Un décès peut exacerber des conflits ou problèmes existants au sein d’une famille. Ces conflits peuvent mener à d’autres pertes et déceptions. Par exemple, des désaccords, des disputes ou des tensions dans les relations peuvent survenir. Ces situations peuvent créer de la colère ou une distance que vous n’auriez jamais crues possibles entre vous, ou encore vous faire sentir plus proches que vous ne l’avez été depuis longtemps.  Souvent, on observe un peu des deux.


Quelques idées

  • Vous trouvez peut-être difficile que certains membres de votre famille ne vivent pas leur deuil comme vous le pensiez. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de « bonne » façon de vivre un deuil.
  • Il peut être utile de reconnaître ces différences et de faire preuve d’indulgence les uns avec les autres.
  • Reconnaissez le fait que la mort de votre enfant créera des vides ou des trous dans votre structure familiale. Tout le monde aura besoin de temps pour s’adapter à ces pertes.
  • Dans la mesure du possible, encouragez la communication franche et ouverte des pensées et émotions qui vous habitent. Rappelez-vous qu’exprimer ces choses n’empire pas la douleur ou la détresse des autres.