Chapitre 5 : Votre famille

Les frères et sœurs de votre enfant

Elle n’a pas perdu que son frère cadet. Il était son meilleur ami.

J’avais déjà vu mes enfants tristes, mais jamais à ce point-là. J’ai compris que la situation n’affecterait pas que mon mari et moi, mais que ça aurait un effet sur eux aussi.

Si vous avez d’autres enfants, leur deuil sera influencé par leur âge, leur niveau de développement et la relation qu’ils avaient avec le frère ou la sœur qu’ils ont perdus. Ce n’est peut-être pas le premier deuil qu’ils vivent après un décès.

Vous aurez peut-être besoin de demander de l’aide pendant que vous cherchez des façons d’accompagner vos enfants tout en vivant votre propre deuil. De nombreuses ressources contiennent des renseignements utiles sur la façon d’accompagner les enfants.

 

Quelques idées

  • Dans la mesure du possible, passez du temps avec vos enfants. Il est important pour eux de savoir que vous êtes encore là pour eux.
  • Si vous avez besoin d’aide pour certaines choses, faites appel à votre famille et à vos amis. Par exemple, vous pourriez demander à quelqu’un de passer du temps avec vos enfants, à faire une activité qui leur plaît.
  • À partir d’un certain âge, vos enfants pourraient penser que leur deuil n’est pas aussi important que le vôtre. Il n’y a pas de problème à les laisser vous consoler, mais souvenez-vous qu’ils ont eux aussi besoin de réconfort et de soutien. Faites-leur comprendre que vous savez qu’ils vivent un deuil eux aussi, et que vous allez traverser cette épreuve ensemble.  


Ressources utiles
MonDeuil.ca - comment comprendre et vivre votre deuil
DeuilDesEnfants.ca - comment accompagner les enfants chagrinés