Chapitre 3 : L’impact du décès sur les relations familiales

Votre partenaire

Mon partenaire me disait sans cesse des paroles réconfortantes; ça me rendait folle. Tout ce que je voulais, c’était qu’il se taise et qu’il me prenne dans ses bras quand je pleurais. J’ai finalement réussi à le lui dire, et ça nous a aidés tous les deux.

Selon la relation que votre partenaire avait avec votre grand-parent, il ou elle peut aussi avoir du chagrin, mais hésiter à vous en parler, de crainte de ne pas avoir le même « droit » que vous de faire son deuil. La communication franche et ouverte peut vous aider tous les deux à vous soutenir mutuellement.

Votre partenaire peut être une source de soutien, de patience et de compréhension, ou ignorer ce qu’il faut faire pour que vous vous sentiez mieux. Il se peut que son manque de soutien vous déçoive; vous vous attendez peut-être à ce qu’il ou elle connaisse instinctivement vos besoins. Il est important de discuter avec votre partenaire de ce dont vous avez besoin ou pas de sa part.

Il est parfois difficile de savoir comment aborder ce genre de conversation. 


Pour amorcer la conversation

« Je sais que tu te fais du souci pour moi et que tu veux m’aider. Pour le moment, j’ai seulement besoin d’une oreille attentive. » 

 « Je sais que tu veux que je me sente mieux. Je ne veux pas en parler pour le moment, mais j’aimerais bien qu’on regarde un film ou qu’on aille se promener ensemble. »

« Je sais que c’est dur pour toi quand je pleure et que tu n’aimes pas me voir souffrir. Ce n’est pas nécessaire d’essayer de me remonter le moral. Je veux seulement que tu me prennes dans tes bras. »


Considerations

Si votre conjoint et vous viviez une situation de conflit ou de stress avant le décès de votre grand-parent, votre conjoint ne sera peut-être pas là pour vous accompagner comme vous le voudriez. Si vous vivez cette situation, tournez-vous vers d’autres personnes susceptibles de vous aider, comme votre frère, votre sœur ou votre meilleur ami.