Chapitre 2 : L’impact du décès de votre grand-parent sur vous

Votre relation unique

 

Quand j’avais autour de six ans, il venait à ma fête d’anniversaire. J’étais sa petite-fille préférée, sa petite princesse favorite. Je le suis encore.

La place de votre grand-parent dans votre vie

Comme votre relation avec votre grand-parent est unique, personne d’autre ne peut comprendre pleinement ce que signifie son départ pour vous. Cliquez sur le commutateur pour voir des exemples différents.

Si vous étiez proche de votre grand-parentSi vous n’étiez pas proche de votre grand-parent

C’était peut-être une gentille et aimable personne aux cheveux gris, sage, aimante, qui aimait raconter des histoires, qui vous donnait en cachette des friandises interdites, cuisinait de délicieux repas ou savait toujours vous réconforter.

 

C’était peut-être votre « roc », l’assise solide de votre famille.

 

Votre grand-parent a peut-être vécu avec vous pendant votre enfance.

Vous aviez peut-être peu ou pas de contacts avec votre grand-parent.

 

Votre grand-parent vivait peut-être loin de vous.

 

Votre famille a peut-être vécu des conflits ou des séparations.

 

Les pertes secondaires

Avec le temps, vous pourriez vous rendre compte que le décès de votre grand-parent a entraîné des pertes supplémentaires ou « secondaires ». Très souvent, ces pertes ont un lien avec la place que chacun de vous deux occupait dans la vie de l’autre. Par exemple, votre grand-parent était la seule personne capable de vous battre au Scrabble, de vous aider à épaissir les sauces ou de comprendre votre sens de l’humour. C’était peut-être la seule personne à connaître certains détails de votre vie ou de l’histoire de votre famille.

 

Quelques idées...

En prenant le temps de reconnaître vos pertes, vous pourrez rendre hommage à la mémoire de votre grand-parent et faire perdurer une partie de son rôle dans votre vie.

Gardez à l’esprit que votre relation avec votre grand-parent était unique; c’est pour cela que votre deuil peut vous sembler différent de celui des autres. Évitez de comparer votre deuil à celui d’autrui.