Chapitre 5 : Les biens personnels de votre grand-parent

Introduction

Grand-maman n’avait pas d’objets coûteux, mais elle avait un petit miroir sur sa commode, et j’ai demandé à ma mère si je pourrais l’avoir. Je n’en ai pas besoin pour me souvenir de grand-maman, mais j’aime bien le voir sur ma commode tous les matins.

Chaque situation est unique. Votre grand-parent avait peut-être un conjoint, une partenaire ou des enfants qui vous ont demandé de les aider à trier ses biens personnels. Il se peut aussi que vous ayez la responsabilité exclusive de trier ses affaires et de décider ce que vous en ferez. Certes, un objet n’est qu’un objet, mais en fait, ce tri des biens personnels peut faire surgir toutes sortes de souvenirs et d’émotions irrépressibles. Vous trouverez peut-être que cette tâche vous aide à vivre votre deuil en vous concentrant sur quelque chose; peut-être aussi que l’idée de vous y attaquer vous submergera émotionnellement.

Comme le deuil, chaque personne est différente, et il n’y a pas de moment idéal de s’occuper de cette tâche. Il pourrait y avoir des difficultés si les différents membres de la famille ne sont pas prêts à effectuer cette tâche au même moment. Vous ressentirez peut-être le besoin d’amorcer ce processus avant que les autres soient prêts, ou alors la pression des autres vous incitera à commencer avant que vous vous en sentiez capable. La reconnaissance de ces différences et la communication ouverte entre vous pourront réduire le risque de malentendu et de ressentiment.