Chapitre 2 : Le deuil périnatal

Remords ou reproches

J'ai ressenti beaucoup de « culpabilité maternelle » à me demander si j'avais fait ce qu’il fallait ou si mon bébé est mort parce que je lui ai manqué d’amour ou que je ne voulais peut-être pas avoir d’enfant. Je sais maintenant que toutes les mamans ressentent ça, et que je suis normale.

 Envers vous-même

  • Je m'en suis voulue pendant des mois. Quand tu portes un enfant, tu sens que sa vie dépend de toi.  

Il n'est pas rare qu’une femme ait des remords ou nourrisse des reproches après une fausse-couche ou une perte périnatale. Certaines prendront le blâme ou blâmeront leur corps pour la mort du bébé. Les remarques insensibles de certains membres de votre entourage peuvent exacerber ces pensées et ces sentiments. Voici le genre de pensées que vous pourriez avoir : 

  • J’ai pris un bain chaud et je ne dormais pas toujours sur le côté. C’est ma faute! 
  • Je faisais tout ce qu'il fallait, je ne mangeais que les aliments les plus sains et je me gardais en forme. Qu'est-ce qui ne va pas avec MOI et avec mon corps si, malgré tout ça, mon bébé est mort? 
  • L'autopsie n'a rien révélé, donc ça doit être ma faute puisque mon bébé n'avait aucun problème. 

  

Envers autrui

  • On m'a dit que tout était beau. Si quelqu'un avait détecté le problème plus tôt, peut-être que mon bébé ne serait pas mort.  

D’autres blâmeront quelqu'un d'autre, même leur partenaire. Vous aurez peut-être le sentiment d'avoir été abandonnée par les professionnels de la santé, par Dieu ou par quelqu'un d'autre. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pensées que vous pourriez avoir et de reproches que vous pourriez nourrir envers votre partenaire ou quelqu'un ou quelque chose d'autre. Cliquez sur le bouton-bascule pour voir quelques exemples.

Envers votre partenaire ou votre conjoint.eEnvers autrui

Si seulement mon partenaire n'avait pas insisté pour qu'on aille camper. On aurait pu arriver à l'hôpital beaucoup plus vite.    

Je suis fâchée que mon mari m'ait poussée à retomber enceinte si vite  après ma première fausse-couche.    

Pourquoi ne m'a-t-elle pas écouté quand je lui ai dit que quelque chose n'allait pas?    

Peut-être que s'il avait été plus attentif à mes besoins, ça ne serait pas arrivé. 

Je me demande encore : “si seulement la sage-femme m’avait plutôt suggéré d’aller à l'hôpital?”

Pendant qu’on attendait à l'hôpital, on m'a envoyée à la salle de bains voisine de la salle d'attente. Je me suis mise à perdre beaucoup de sang, et le fœtus est tombé sur la plancher des toilettes publiques. C'était épouvantable. Ils n'auraient jamais pas dû m'envoyer là.