Chapitre 3 : Après un certain temps

Début de retour à la normale

Le deuil finit par s’alléger. Le chagrin va et vient. Je continue à avancer, mais je n’ai pas « tourné la page ». Tourner la page, c’est oublier. Continuer à avancer, c’est vivre avec ce vécu, en tirer des leçons et possiblement se porter encore mieux qu’avant.

Le deuil évolue à un rythme différent pour chacun, mais à un certain moment, vous réaliserez peut-être que vous allez mieux. Par exemple :

  • Vous avez encore de mauvaises journées, mais, en général, elles sont moins nombreuses et plus espacées.
  • Vous avez plus d’énergie et vous êtes parfois capable de rire.
  • Vous recommencez à faire des choses qui vous plaisaient, comme le travail ou l’entraînement.
  • Vous passez plus de temps avec vos amis et vous sortez plus souvent, ce qui vous cause parfois des sentiments de culpabilité.


Considerations

Alors que votre vie recommence à suivre son cours, vous chercherez peut-être des moyens de souligner et d’absorber votre perte afin de l’ancrer à jamais en vous. Il appartient à chaque personne de décider comment le faire, mais il s’agit d’un aspect important de votre guérison.

Quelques idées...

Rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous poursuivez votre vie que vous avez tourné la page ou oublié votre enfant. Les émotions et pensées causées par votre perte ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Elles referont sans doute surface à certains moments, parfois de façon intense. C’est normal.


Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 9 - Quand on commence à se sentir mieux