Chapitre 4 : Commémorer le souvenir de votre enfant

Créer des souvenirs

Dans notre salon, nous avons une étagère où sont exposés ses empreintes de main et de pied dans l’argile, un ourson, un coffret-souvenir contenant les renseignements sur sa naissance, et des tonnes de photos. Quand on entre dans la maison, c’est évident que j’ai une fille.

Certaines personnes demandent une crémation ou organisent un autre type de cérémonie après la perte de leur enfant, mais d’autres non. C’est un choix très personnel, guidé par vos valeurs, vos traditions, votre culture et votre religion. Vous avez peut-être décidé de ne pas tenir de funérailles ou d’en faire un moment très privé. Vous n’aviez peut-être pas réalisé qu’il était « possible » d’organiser des funérailles ou une cérémonie pour votre enfant, ce que vous ressentez maintenant comme une nouvelle perte. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, pourvu que ce choix vous convienne à vous.

La commémoration et la création de souvenirs sont des façons de reconnaître et de souligner officiellement votre perte. C’est aussi une façon de reconnaître le lien permanent qui vous unit à votre bébé. Vous aviez peut-être commencé à vous demander à qui votre enfant ressemblerait ou ce qu’il deviendrait une fois adulte.

 

Quelques idées...

Prenez le temps de penser à votre enfant lorsque vous vivez un moment de beauté ou de paix dans la nature, par exemple lorsque vous voyez un papillon, un coucher ou un lever de soleil. De tels moments peuvent vous aider à garder vivants le lien et l’amour qui vous unissent à votre enfant.


Ressources utiles