Chapitre 5 : Les effets de la perte sur vos relations avec les autres



Les amis

Nous avons survécu grâce au soutien et à l’amour inconditionnels de notre famille et de nos amis. 

Je ne regrette pas d’avoir parlé de ma fausse-couche à mes proches, parce que j’ai reçu beaucoup d’aide. Les gens nous amenaient des denrées, des plats cuisinés et des jouets pour notre bambin.

Si vous avez des amis qui essaient de fonder une famille, qui attendent un enfant ou qui viennent d’en avoir un, il vous sera peut-être difficile de passer du temps avec eux. Par exemple, il peut être difficile d’entendre quelqu’un se plaindre de grossesses successives ou de la difficulté de prendre soin d’un nouveau-né quand on donnerait n’importe quoi pour être encore enceinte ou se faire réveiller aux trois heures.

Il arrive que des amis prennent leur distance parce qu’ils sont mal à l’aise ou craignent de dire des bêtises, mais vous en avez peut-être aussi qui pourront simplement passer du temps avec vous et vous laisser pleurer et exprimer ce que vous ressentez. Ils peuvent vous offrir de parler, vous amener de la nourriture ou vous envoyer des textos sans attendre de réponse.


Quelques idées...

  • Dites à vos amis ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. On ne sait jamais qui se révélera être notre plus grande source de soutien.
  • Vous découvrirez peut-être que certains de vos amis sont particulièrement à l’écoute de vos besoins en ce moment. Ça ne veut pas dire que les autres ne sont plus vos amis. Il se peut que vos amitiés ou les rôles de certains amis dans votre cercle de soutien changent et évoluent.
  • Si vous avez des événements de planifiés, donnez-vous la permission de vous décommander. Si vous hésitez ou préférez attendre, vous pouvez aussi le dire et demander aux autres s’ils comprendraient que vous vous décommandiez à la dernière minute.
  • Il se peut que des collègues, amis ou parents éloignés vous surprennent avec leurs propres histoires de fausse-couche et de deuil périnatal. Les écouter vous raconter ce qu’ils ont vécu et comment ils ont traversé cette épreuve pourrait apaiser vos sentiments d’isolement et vous apporter conseils et réconfort.