Chapitre 2 : Votre parent

Le rôle de votre parent

Nous étions toujours en train d’appeler ma mère. Même mes enfants appelaient leur grand-mère pour des conseils. Elle était le lien qui nous unissait comme famille malgré nos différences. C’est triste de voir comment les choses ont changé depuis sa mort. Je ne me sens plus aussi proche de mes frères qu’avant. Ce sont des choses qui arrivent, je suppose.

Je regrette encore parfois de ne plus pouvoir demander conseil à mon père, mais j’ai aussi appris à faire preuve d’une plus grande indépendance.

Nos parents influent sur nous d’une façon qui peut être évidente de leur vivant ou n’apparaître qu’à leur décès. Voici quelques exemples de l’impact possible de la vie et de la mort de votre parent sur vous.

Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.

Chaque parent a sa propre personnalité et joue des rôles uniques au sein de votre famille. À leur décès, vous perdez non seulement leur présence, mais aussi ce que vous retiriez des différents rôles qu’ils assumaient. C’est ce qu’on appelle des pertes secondaires.

 

Votre parent jouait peut-être le rôle de médiateur, de boute-en-train, de cordon bleu ou de taxi. C’était peut-être la personne qui racontait des blagues douteuses, qui manifestait bruyamment son enthousiasme dans les gradins (ou qui jurait après le gardien de but), ou qui savait écouter et apaiser les tensions.

 

Pour comprendre votre perte, il peut être utile de penser aux rôles que votre parent jouait auprès de vous, au sein de votre famille et dans le monde en général. Identifier les différents rôles que jouait votre parent auprès de vous pourrait vous aider à :

 

  • Reconnaître que votre perte est multiple.
  • Trouver des façons de vous adapter à la nouvelle situation.

La prise de conscience de l’influence de votre parent dans votre vie peut se faire graduellement ou tout d’un coup. L’ampleur de la perte peut vous sembler insurmontable. Vous avez peut-être perdu la personne qui gardait vos enfants, qui écoutait vos confidences, qui vous aidait à arrondir les fins de mois ou qui vous conseillait en cas de difficultés. La perte peut entraîner du stress, de la colère, de la frustration, de l’anxiété, de la peur et même un sentiment d’abandon.

La mort de votre parent vous oblige peut-être à assumer de nouvelles responsabilités familiales dont vous ne vouliez pas ou pour lesquelles vous n’avez pas la préparation nécessaire, comme vous occuper de son conjoint ou de sa conjointe, d’un jeune frère, d’une jeune sœur, d’une personne à charge en situation de handicap, d’une entreprise, d’un animal de compagnie ou de dettes, ce qui peut vous sembler au-dessus de vos forces et provoquer de l’impatience et une fatigue accrues.

 

Quelques idées...

  • Reconnaître l’ampleur de la perte que vous avez vécue est un aspect important de votre deuil.
  • Rappelez-vous que ce n’est pas tout le monde qui est capable de s’adapter naturellement à de nouveaux rôles et tâches. Pour certaines personnes, il faut plus de temps.
  • Il est important de savoir qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise façon de réagir à ces changements.
  • Gardez à l’esprit que le deuil prend non seulement du temps, mais aussi de l’énergie. Des tâches ordinairement banales et simples peuvent vous sembler particulièrement fastidieuses, éprouvantes et difficiles à intégrer à votre vie quotidienne.
  • Traitez-vous avec patience et bienveillance, et écoutez ce que vous ressentez.

 

Ressources utiles
Chapitre 3 - Votre deuil face à la perte de votre parent