Chapitre 6 : Les biens de votre parent

Réactions possibles

Quand notre père est mort, ça ne m’intéressait pas d’avoir ses choses. Ce n’est pas ce qui m’aidera à me souvenir de lui.

Quand ma mère est morte, faire le ménage de ses affaires était au-dessus de mes forces. J’habite à l’étranger, je ne pouvais donc rien prendre de gros. Mon frère ne voulait rien, alors nous avons dû tout donner. Quand ses biens sont partis, j’ai craqué. Avec le recul, je suis en paix avec le fait que quelqu’un d’autre profite des objets qui tenaient tant à cœur à ma mère. S’il est vrai que les objets sont de nature superficielle, faire le ménage dans les affaires d’un parent peut tout de même soulever bien des souvenirs et des émotions.

Certaines choses peuvent vous faire rire ou sourire. D’autres peuvent vous surprendre et vous apprendre des choses sur votre parent. D’autres objets pourraient vous faire pleurer. C’est tout à fait normal. Cliquez sur les flèches pour explorer ces émotions.

Quelques idées...

  • Pendant que vous choisissez ce que vous allez garder, demandez-vous s’il vous faudra vous débarrasser de certaines de vos choses pour faire de la place à ces objets.
  • Demandez-vous si vous amènerez les boîtes et les choses de votre parent chez vous. Si oui, où les garderez-vous et pendant combien de temps? Aurez-vous besoin de louer un local d’entreposage? Si oui, combien vous en coûtera-t-il? Si vous décidez d’entreposer des objets, il peut être utile d’avoir une idée de la date à laquelle vous vous attaquerez de nouveau à la tâche.
  • Tenez compte de ce qu’il vous en coûtera sur le plan financier, physique et émotionnel de faire, défaire et refaire des boîtes que vous devrez possiblement déménager par la suite du sous-sol au grenier, à la remise, au garage, etc.
  • Si vous ne pouvez ou ne voulez pas prendre toutes les choses de votre parent, mais que vous avez du mal à les laisser partir, songez à ne choisir que quelques objets parmi les préférés de votre parent (p. ex. une seule tasse de thé plutôt que l’ensemble au complet).