Chapitre 2 : Deuil doublé d’un traumatisme

Quand une mort est-elle « traumatique »?

Les scènes de la mort de ma fille rejouaient sans cesse dans ma tête comme les séquences d’un film. Ces images revenaient sans avertir et souvent, je ne pouvais pas les chasser de mon esprit.

Chaque mort est traumatique d’une certaine façon, puisqu’elle nous confronte à la réalité non seulement de la perte de quelqu’un, mais aussi de notre propre mortalité. Toutefois, on conçoit certaines morts comme plus « traumatiques » que d’autres, et ce, même si ce ne sont pas tous les proches de la personne disparue qui vivent un traumatisme.

Généralement, une mort traumatique est soudaine, inattendue et choque au point d’entraver la capacité à réagir. Le traumatisme peut être provoqué par la façon dont la mort est survenue, par les circonstances qui l’entourent ou parfois par les deux.  

Cliquez sur les flèches pour découvrir quelques exemples.

Une mort traumatique peut réunir plus d’une de ces caractéristiques ou même en présenter d’autres. Rappelez-vous que ce n’est pas seulement la nature de l’événement qui en fait une mort traumatique, mais aussi la façon dont on vit et interprète l’événement.