Chapitre 2 : Deuil doublé d’un traumatisme

Apprendre la nouvelle

Un travailleur est entré dans le bâtiment pour dire qu’il y avait eu un accident de moto sur la route et que le conducteur était mort. J’ai cru que je m’effondrais parce que je savais bien de qui il était question.La façon dont on vous apprend la mort peut également créer un traumatisme et s’avérer un choc, même si la personne était malade et devait bientôt mourir.

 Si on vous apprend la nouvelle de manière indifférente, insensible ou empreinte de jugement, ce souvenir et les émotions qui s’y rattachent vous suivront peut-être longtemps. Vous pourriez aussi avoir des doutes sur la façon dont la personne était traitée avant sa mort.

Apprendre la mort d’un proche par les médias sociaux ou par un bulletin d’informations peut également vous prendre par surprise et causer un choc, particulièrement si vous vous trouviez au travail ou dans un endroit public sans avoir quelqu’un pour vous soutenir.


Quelques idées...

  • Essayez de vous confier à une personne de la famille ou de votre entourage qui vous écoutera sans vous juger ou vous critiquer. Vous aurez peut-être besoin de raconter votre histoire plus d’une fois.
  • Vous pourriez également mener une enquête ou porter plainte auprès d’un organisme pertinent si vous jugez qu’on a agi de façon répréhensible ou non professionnelle.
  • Si les médias sociaux ou autres se sont mêlés de l’affaire, pensez à limiter votre présence sur ces réseaux et à gérer vos futures interactions. Une personne de votre entourage pourrait vous y aider au besoin.