Chapitre 2 : Deuil doublé d’un traumatisme

Ne pas avoir accès à toute l’information

J’ai passé des heures au téléphone pour essayer d’avoir des renseignements. Les policiers ne sont venus à ma porte que trois heures plus tard.

Ne pas savoir comment ou pourquoi l’événement s’est produit peut vous troubler et vous lancer dans une quête de réponses. Même si la personne était malade depuis longtemps, sa mort peut avoir causé une surprise et susciter un besoin de savoir comment ça s’est passé ou pourquoi c’est arrivé si vite, que vous ayez été là ou non.

Les détails liés à certains décès tel un homicide ne sont peut-être pas connus ou ne peuvent pas être révélés tant que l’enquête est en cours. Les autopsies peuvent également retarder le moment d’apprendre les faits alors que lire un rapport d’autopsie peut fournir des détails jusque-là inconnus qui viennent aggraver le traumatisme.


Quelques idées...

  • Même si vous ne connaissez pas les détails et vos questions restent sans réponse, certaines personnes peuvent vous fournir des renseignements. La plupart des médecins, du personnel infirmier, des membres du corps policier ou des services ambulanciers pourront vous communiquer ce qui est connu.
  • Si une enquête ou une autopsie retarde la diffusion de renseignements, demandez le soutien de quelqu’un de votre entourage, d’une autorité spirituelle, d’un service de conseils ou de votre médecin de famille. Ces personnes n’auront peut-être pas toutes les réponses que vous cherchez, mais elles peuvent vous offrir une écoute attentionnée et vous aider à trouver des moyens de vivre avec vos questions.