Chapitre 3 : Les défis possibles

Perdre un sentiment de contrôle

Comment est-ce que j’ai pu ne pas voir qu’il pensait au suicide? Qu’est-ce qui m’a échappé? J’aurais dû être plus attentive.Qu’est-ce qui se serait passé si elle avait pris le vol d’après?

Si seulement j’avais pu l’empêcher de prendre sa voiture ce soir-là.

La mort et les expériences traumatisantes donnent l’impression qu’on perd le contrôle de sa vie. Peut-être sentez-vous la peur et l’impuissance, ou croyez-vous n’avoir aucun contrôle sur les événements, incapable de protéger votre famille et vous-même.

Si vous avez été témoin d’événements perturbants telle une tentative de réanimation, ou avez vu des blessures graves et entendu des cris de douleur, ces souvenirs peuvent continuer de vous troubler. Vous avez une idée plus précise de la mort ou l’agonie.

Peut-être aussi tentez-vous de donner un sens à un événement qui n’en a aucun, ou vous vous demandez si vous auriez pu prévenir cette mort. La culpabilité et le blâme vous font constamment revenir sur ce qui aurait pu se passer autrement ou sur les gestes que vous auriez pu poser. 


Quelques idées...

  • Si vous sentez que vous avez perdu le contrôle ou que vous n’avez pas pu protéger quelqu’un, il faudra du temps pour accepter que personne ne peut totalement maîtriser les événements, et que votre incapacité à le faire ne signifie pas que vous avez « échoué ».
  • Les « si » et « si seulement » peuvent vous poursuivre longtemps, mais ils indiquent que vous cherchez un sens et la reprise du contrôle. Avec le temps, vous les verrez comme un simple regret que les choses se soient passées ainsi et vous pourrez devenir plus tendre envers vous-même.
  • Comprenez que ces questions sont souvent reliées à des concepts vastes et mystérieux. Prenez le temps et donnez-vous la permission d’explorer la façon dont l’expérience vécue peut créer un sens nouveau à votre vie de même qu’à vos relations.