Chapter 4 : Que change l’AMM au deuil?

Quand les autres désapprouvent l’AMM

Tout le monde a bien réagi, sauf nos meilleurs amis, un couple que nous fréquentions depuis des décennies. Ils m’ont tourné le dos après le décès. Pour eux, il avait commis un péché mortel. Nous étions toujours ensemble, et leur rejet a été très difficile à prendre

Nous sommes allés voir son médecin de famille, qui a littéralement passé deux heures et demie de temps, malgré la salle d’attente bondée, à essayer de le faire changer d’avis. J’ai trouvé qu’il n’avait pas été soutenu ou entendu. Son médecin ne comprenait pas. 

J’avais la conviction que la décision de mon mari ne serait pas bien reçue dans notre église. J’ai donc cessé d’y aller un certain temps. Toutefois, mon pasteur et sa femme nous ont tendu la main, à moi et à mes filles : ils sont venus nous voir et prier avec nous. Après un certain temps, j’ai recommencé à aller à l’église.

Le choix de recourir à l’AMM est une décision hautement personnelle. Ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre ou appuyer une telle décision, et ce, pour diverses raisons. Certaines personnes sont contre ou très critiques par rapport à l’AMM. Même si vous avez toujours été de bons amis, leurs commentaires et opinions pourraient vous heurter.

Certaines religions sont officiellement contre l’AMM, mais de nombreux guides spirituels et coreligionnaires sont pour le droit de choisir légalement une mort médicalement assistée.

Cliquez sur les flèches ci-dessous pour voir des raisons possibles d’être contre l’AMM :


Vous vous posez peut-être certaines questions qui rendent difficile de parler ouvertement de l’AMM, comme « Comment vont-ils réagir? » ou « À qui puis-je en parler sans crainte? ». Vous avez peut-être déjà une idée de qui serait à l’aise ou pas avec ce choix.

Suggestions

Envisagez de réduire le temps que vous passez avec des personnes qui sont contre l’AMM. Il est important, dans un moment pareil, de respecter vos propres convictions.

Il est aussi possible de simplement convenir du désaccord. Même si vous devez éviter le sujet de l’AMM avec certaines personnes, il se peut qu’elles soient tout de même capables et désireuses de vous soutenir.

Vous pourriez trouver du réconfort dans votre foi, vos coutumes et vos pratiques durant votre deuil. Toutefois, si vous avez peur du jugement de votre communauté religieuse et hésitez à solliciter son soutien, il peut être bon de consulter un spécialiste en soins spirituels. Demandez à votre professionnel de la santé de faire une demande de consultation pour vous.