Chapitre 2 : L’incidence de la mort d’un.e ami.e

Introduction

Je suis passé par là
Pat parle du lien spécial qu'elle partageait avec son amie Valérie.(3:22)Video transcript

J’aime bien parler de lui quand on prononce son nom. Je n’ai pas peur de le faire ni de laisser voir mes émotions. J’accepte ma douleur et je la considère comme un hommage à la grande affection que je lui portais et à l’importance de sa perte pour moi. 

Il n’y a pas de vocabulaire particulier qui puisse décrire une personne en deuil d’un.e ami.e. Les ami.e.s. sont des gens en qui on a confiance, sur qui on peut compter, avec qui on célèbre et on s’amuse. On écoute et on aide ses ami.e.s, qui font la même chose pour nous. On se sent très lié.e à nos ami.e.s proches, avec lesquel.le.s on a souvent des expériences communes.

Peut-être vous attendiez-vous à vieillir en compagnie de votre ami.e, à être toujours là l’un.e pour l’autre? Peut-être vous connaissiez-vous depuis l’enfance ou, au contraire, depuis quelque temps à peine? Comme l’a dit Jim Henson : « On n’a pas encore inventé de mots pour désigner de vieux ou de vieilles ami.e.s qui viennent de se connaître. »

Ce chapitre décrit certains aspects uniques du deuil qui suit la mort d’un.e ami.e et vous propose quelques moyens de naviguer dans ces eaux.