Chapitre 4 : Poursuivre son chemin

Difficultés et surprises

Au premier anniversaire de sa mort, une foule de souvenirs ont afflué. Ça a été très difficile.

Difficultés et surprises

Beaucoup de gens en deuil éprouvent une impression de recul. Un événement ou une personne fait surgir des souvenirs et tout à coup, le deuil redevient très intense. Le jour anniversaire de la mort, les fêtes d’anniversaire ou de fin d’année et d’autres journées particulières risquent de vous rappeler votre perte, tout comme d’autres pertes et d’autres deuils.

Du nouveau sur la personne décédée

Il peut être agréable ou désagréable d’apprendre des choses que vous ne saviez pas sur votre ami.e. Cliquez sur le bouton-bascule : vous découvrirez quelques exemples.

Exemple 1Exemple 2

Vous apprenez que votre ami.e a contribué à la défense d’une cause ou a aidé certaines personnes.

 

Effet possible

Vos sentiments positifs à son égard s’en trouvent amplifiés.

Vous découvrez que votre ami.e souffrait d’une dépendance ou qu’il a eu des comportements néfastes.

 

 

Effet possible

Vous vous demandez dans quelle mesure vous la ou le connaissiez vraiment.

 

Quelques idées...

  • Attendez-vous à vivre un deuil en « vagues ». Il ne s’agit pas d’un recul : c’est tout à fait normal. Vous pouvez vous préparer à certaines de ces vagues, mais pas à toutes. Rappelez-vous qu’elles sont éphémères. Cela pourrait vous aider à les traverser.
  • Donnez-vous le temps d’absorber ce que vous découvrez de votre ami.e et de faire le deuil de chaque nouvelle perte qui survient. Avec le temps, vous arriverez vraisemblablement à amalgamer ces éléments nouveaux en une meilleure compréhension de la personne qu’était votre ami.e.