Aperçu du module

Introduction

Mon père voulait parler des choses difficiles : où il voulait être enterré, le service funéraire simple qu’il souhaitait, les dispositions de son testament. Ça nous mettait mal à l’aise, mais je pense que ça lui a fait du bien d’exprimer ses volontés. La qualité des communications a toujours de l’importance, mais elle est particulièrement essentielle dans le contexte des soins.La qualité des communications a toujours de l’importance, mais elle est particulièrement essentielle dans le contexte des soins. Certaines discussions et situations importantes pour toutes les personnes impliquées, y compris l’équipe soignante, peuvent toutefois être malaisantes et très ardues. En s’exprimant les uns aux autres, on peut empêcher la rancœur de s’envenimer, et le fait de vivre des épreuves ensemble peut rapprocher les membres de la famille.

Dans ce module, nous proposons des suggestions et des stratégies qui vous aideront à tenir certaines de ces conversations difficiles :

  • Déterminer qui va prendre des décisions si la personne malade en est incapable.
  • Planifier les objectifs de soins, les autres volontés éventuelles de la personne malade, les arrangements funéraires et la succession.
  • Répondre aux questions difficiles de la personne malade, notamment quand sa maladie progresse.
  • Parler aux enfants.
  • Aider les amis et les collègues dans les moments potentiellement malaisants, y compris par des suggestions de visite.
  • Optimiser le temps dont vous disposez avec les professionnels de la santé pour que la personne malade et vous puissiez obtenir des réponses à vos questions et communiquer vos préoccupations.