Chapitre 4 : Parler aux autres

Parler aux amis et aux collègues

Certains jours, je ne parle à personne, et d’autres fois, j’ai besoin de tout déballer, mais je sais que cela crée un malaise avec certains de mes amis. Il y en a même deux ou trois qui m’évitent. Mais je suis content d’avoir des amis vraiment proches, qui se soucient de moi.

On veut s’assurer que tout se passe bien.

En général, les gens demandent « Comment ça va? » par habitude ou par courtoisie. Sentez-vous libre de leur répondre. Votre réponse pourrait mettre fin à la conversation ou, au contraire, ouvrir la voie à une discussion approfondie et, peut-être, à un appui. Malheureusement, certaines personnes peuvent trouver très malaisant de parler de la maladie de votre proche et de ce que vous vivez. D’autres veulent vraiment être mis au courant.

De l’autre côté de la conversation 

Vos vis-à-vis ont eux aussi du mal à savoir quoi dire. Habituellement, ils craignent de commettre un impair et de perturber leur ami.e. Faire preuve de franchise dès le départ vous aide à surmonter ce malaise initial; tout le monde se sent alors soulagé de pouvoir parler de votre situation au lieu de faire semblant que tout va bien.