Chapitre 1 : Dans quoi je m’embarque?

L’autoexamen de la personne aidante

Elle avait beaucoup d’anxiété, surtout au sujet de la mort; mais elle s’inquiétait beaucoup pour moi aussi; elle se voyait comme la cause de mon chagrin et elle trouvait qu’elle « usait » ma vie.

Avant de commencer, procédez à un autoexamen en répondant ouvertement et franchement aux questions ci-après. Discutez des attentes avec la personne malade et, s’il y a lieu, avec d’autres membres de la famille; parlez de votre rôle et de la participation de la famille, de la collectivité et des professionnels de la santé, et abordez d’autres aspects et détails des soins à domicile. Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir des questions à envisager.

En réfléchissant bien à ces aspects et en précisant clairement votre rôle, la nature des ressources disponibles et l’évolution possible des besoins en soins, vous comprendrez mieux à quoi vous attendre dans votre rôle d’aidant.e.

La prestation de soins à la maison est une entreprise monumentale qui n’est pas toujours à la portée de tous. Ce n’est pas grave si une famille ou une personne n’est pas en mesure d’assumer cette fonction. Vous pourriez quand même être en mesure de réaliser une partie des soins ailleurs, par exemple dans un établissement de soins de longue durée ou de soins palliatifs. Discutez avec votre professionnel.le de la santé des autres arrangements possibles et de l’aide que vous pouvez apporter pour certains aspects des soins.

Ressources utiles
Vous pouvez télécharger et imprimer l’autoexamen de l’aidant.e (pdf, en anglais) si vous souhaitez l’emporter pour y réfléchir ou pour en parler avec d’autres participants éventuels à la prestation des soins ou à la prise de décision.
Where to Begin Guide (pdf, en anglais)
The Caregivers’ Handbook (pdf, en anglais)