Chapitre 3 : La coordination des services

Pour commencer

Quand le médecin de mon mari lui a donné son congé, il nous a beaucoup aidés à organiser les soins continus. Il savait que j’avais moi-même une mobilité réduite, alors il s’est arrangé pour faire changer le bandage par une infirmière chez nous tous les deux ou trois jours. Il nous a aussi aiguillés vers différents services et programmes de soins à domicile.

Votre équipe soignante peut vous aider à examiner vos besoins et à déterminer quels équipements, fournitures et services seraient nécessaires pour assurer la sécurité de tous les occupants de la maison.

Normalement, le service de planification de la sortie d’hôpital ou un.e prestataire de soins à domicile vous indiquera quelles fournitures vous devrez acheter. Un.e ergothérapeute pourrait être disponible soit pour visiter votre domicile, soit pour discuter de l’aménagement que vous avez prévu. 

Selon votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier d’autres services de soins à domicile tels que l’oxygénothérapie, les soins infirmiers communautaires et la physiothérapie. La décision quant au type et à la durée des services alloués à votre domicile relève habituellement du service de planification ou de coordination de la continuité des soins.