Résumé du module


Conclusion

Je n’ai aucun regret au sujet de ce que je fais. J’ai des moments de colère et de doute, mais pas de regrets.Parmi les principaux points abordés dans ce module :

  • La prestation des soins varie selon la personne, la situation du ménage, le type de maladie et les besoins en soins, mais elle comporte généralement une combinaison de tâches d’ordre physique et médical, la coordination des services, les autres tâches ménagères et le soutien affectif à la personne soignée.
  • La prestation de soins à la maison est une entreprise monumentale qui n’est pas toujours à la portée de tous. Ce n’est pas grave si une famille ou une personne n’est pas en mesure d’assumer cette fonction. Vous pourriez quand même être en mesure de réaliser certains aspects des soins ailleurs, par exemple dans un établissement de soins de longue durée ou de soins palliatifs.
  • La fonction d’aidant.e peut devenir une responsabilité éprouvante et épuisante. En demandant à vos proches et à vos amis de vous aider dans les tâches de soins à la maison, vous pourrez avoir un certain répit, et vous pourrez mieux vous concentrer sur la personne et vous réserver quelques précieux moments de détente. 
  • Votre équipe soignante peut vous aider à examiner vos besoins et à déterminer quels équipements, fournitures et services seraient nécessaires pour assurer la sécurité de tous les occupants de la maison.
  • La gamme de programmes et de services offerts varie selon votre lieu de résidence, mais elle se compose généralement de trois types de services : les services de santé provinciaux, territoriaux et fédéraux, les services offerts par des organismes caritatifs ou sans but lucratif, et les services privés tarifés.
  • Bon nombre d’églises, de synagogues, de mosquées et d’autres lieux de culte offrent un appui aux aidants. Certains pourraient être en mesure d’apporter une aide financière en payant un compte d’électricité ou en offrant des chèques-cadeaux pour l’épicerie.
  • Les administrations fédérale, provinciales et territoriales offrent divers programmes et prestations d’aide financière.
  • Quand vous vous préparez à donner des soins à la maison, il est bénéfique de procéder à une évaluation des modifications à apporter à votre espace de vie ou à votre mode de vie afin d’optimiser le niveau de sécurité et de confort. Il peut notamment s’agir d’acquérir des fournitures et de l’équipement propres aux besoins de la personne malade.
  • D’autres considérations associées à la fonction d’aidant.e pourraient s’appliquer à votre cas : les cas où la fonction d’aidant.e doit s’exercer sur une longue durée; la fonction d’aidant.e à distance; les situations d’urgence qui peuvent se produire.