Chapitre 2 : Le deuil chez les personnes ayant une déficience

Introduction

Ce qui est important quand on vit un deuil, c’est de ne pas avoir honte de nos émotions. Mieux vaut parler de ce qu’on ressent que de tout garder en dedans; sinon, ça devient de plus en plus lourd, et on n’arrive pas à se relever . – Un homme de 28 ans ayant une déficience intellectuelle

Tout le monde exprime son deuil à sa façon, y compris les gens ayant une déficience intellectuelle. Par exemple, certains prennent plus de temps à réaliser que la personne décédée ne reviendra pas; d’autres ont besoin de parler de leur deuil ou de l’exprimer pendant une longue période. N’oubliez pas que chaque personne chemine différemment et vit son deuil à son propre rythme.

Outre les décès, beaucoup de personnes ayant une déficience intellectuelle vivent aussi d’autres types de pertes, par exemple des changements d’aidants, des déménagements ou une perte de leurs capacités au fil de l’évolution de leur maladie. Peut-être auraient-elles aimé se marier, faire des études ou exercer un emploi; elles doivent alors faire le deuil de ces aspirations. Or, parfois, leurs aidants et leurs amis ne sont pas au courant de ces deuils aux multiples facettes ou ne les reconnaissent pas.