Chapitre 4 : Soutenir l’autre

Considérations particulières pour les foyers de groupe

Quand un membre du personnel s’en va, on ne se rend souvent pas compte de l’impact sur les résidents. Les foyers de groupe comportent des défis supplémentaires.

Les foyers de groupe comportent des défis supplémentaires. Lorsqu’un résident meurt, la place qu’il libère est souvent vite donnée à quelqu’un d’autre, ce qui peut être difficile pour les personnes en deuil comme pour le nouvel arrivant. Voici deux situations qui peuvent se produire dans des foyers de groupe. Cliquez sur chacune pour voir des suggestions.

Dans la mesure du possible, si quelqu’un souhaite aider à vider la chambre des objets du défunt, permettez-lui de le faire. Cela peut être l’occasion de se remémorer des histoires à propos de la personne décédée.

Même lorsque le défunt avait sa chambre individuelle, il peut arriver qu’un membre du personnel enlève un objet qui lui appartenait sans savoir qu’il a de la valeur aux yeux d’une autre personne qui souhaitait le garder.


Considerations

Dans un foyer de groupe, les personnes accordent souvent une importance particulière à ce qu’elles possèdent. Même si quelqu’un a sa chambre à lui seul, les membres du personnel y circulent librement et il a très peu de contrôle sur ce qui se passe. Par exemple, si un résident a gardé un objet qui appartenait à une personne qui est décédée, un employé pourrait le jeter sans réaliser sa valeur aux yeux du résident qui reste.