Introduction

Aperçu du module

La vie continue d’être difficile. J’essaie de garder la tête hors de l’eau, comme tout le monde. La douleur et le deuil ne disparaissent pas, mais avec le temps, ils nous habitent d’une autre façon.Ce module vous aidera à vous comprendre et à prendre soin de vous pendant votre deuil. Il a été créé par le Portail palliatif canadien en collaboration avec des spécialistes canadiens du deuil et des personnes qui ont vécu un deuil prolongé.  Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait profiter de leur expertise et de leurs témoignages. 

À propos de ce module : Le deuil prolongé

Le deuil est une réponse naturelle à une perte. Il peut être intense et bouleversant et même amener un repli sur soi, surtout lorsque la perte est récente. Il peut s’exprimer par de vives émotions et des pensées fréquentes au sujet de la perte. De plus, la personne décédée peut nous manquer intensément. Ces expériences sont normales et font partie du processus de deuil.

Habituellement, ces réactions s’adoucissent avec le temps, et les gens apprennent à exister dans le monde et à vivre leur vie tout en continuant de ressentir leur deuil.

Cependant, pour une petite proportion de personnes, le deuil demeure tout aussi intense, et elles peuvent rester « bloquées ». Cela peut alors interférer avec leur vie quotidienne. 

Lorsque le deuil continue de nuire au fonctionnement quotidien malgré le passage du temps, on dit que c’est un « deuil prolongé ». Jusqu’à récemment, on appelait aussi ce phénomène « deuil compliqué ». On parle aussi de « deuil complexe et persistant ».

Le deuil prolongé fait l’objet de plusieurs recherches, et nous continuons d’apprendre sur le sujet. Selon les connaissances actuelles, environ une personne sur dix vit un deuil prolongé après la mort d’un être cher.

Ce module vise à vous aider à reconnaître et à comprendre le deuil prolongé. Pour ce faire, il :

décrit les différences entre le deuil et le deuil prolongé;

identifie certains facteurs de risque pouvant mener à un deuil prolongé;

fournit de l’information, y compris sur les ressources d’aide, qui vous sera utile si vous pensez vivre un deuil prolongé.

N.B. Si, après avoir lu ce module, vous pensez souffrir de deuil prolongé, n’hésitez pas à demander une aide professionnelle.

Pour commencer

Nous vous conseillons de commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca :

Pendant votre lecture...

Peut-être lisez-vous ces lignes peu après le décès de la personne aimée, ou encore un certain temps après. Nous vous encourageons à consulter souvent ces ressources qui peuvent être difficiles à absorber d’un seul coup. Ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module.

Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser une question à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité par l’entremise de notre service Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).