Chapitre 3 : Suggestions utiles

Autres idées pour commencer

C’était essentiel pour moi de trouver de l’aide et de trouver un e façon saine de m’exprimer. Il fallait que j’apprenne à me pardonner et à m’aimer. Voici des idées et des suggestions à explorer si vous croyez souffrir de deuil prolongé. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.

  • Allez voir votre médecin de famille pour vous assurer que votre état n’est pas causé par un problème de santé sans lien avec votre deuil.
  • Prenez contact avec des associations professionnelles ou des organisations de santé mentale de votre région afin de trouver des psychologues, des travailleurs sociaux ou des intervenants en counseling qui possèdent une formation et une expertise dans l’évaluation et le traitement du deuil prolongé.
  • Réfléchissez à la possibilité de faire part de vos inquiétudes au sujet de votre deuil à des amis proches ou à des membres de votre famille. Demandez-leur ce qu’ils remarquent chez vous depuis le décès, et leurs observations sur l’évolution de votre deuil.
  • Apprenez comment gérer les émotions intenses autrement : la méditation, la pleine conscience ou des techniques de relaxation par exemple. Parfois, un simple changement d’activité ou d’environnement peut faire du bien; vous pourriez aller marcher, faire de l’exercice ou écouter de la musique.
  • Exercez-vous à l’autocompassion. La prochaine fois que vous ressentez de la frustration, de la déception ou de la colère envers vous-même, essayez de vous traiter comme vous traiteriez une personne que vous aimez. Vous pouvez aussi tenter de simplement observer vos pensées et vos émotions sans jugement.
  • Si vous évitez certaines pensées et émotions et les choses qui vous rappellent votre perte, commencez à les explorer doucement. Demandez à un.e ami.e de confiance de vous écouter parler de la personne décédée, de sa mort et de votre deuil.
  • Parler de la personne peut vous aider à tisser un lien durable sain avec elle, à assimiler votre perte et à commencer à rebâtir votre vie.
  • Si vous n’avez personne à qui parler, vous pourriez communiquer avec le programme de soins palliatifs de votre région pour savoir s’il y a des groupes d’accompagnement du deuil près de chez vous. Si possible, parlez d’abord à la personne qui anime le groupe pour voir si ce dernier correspond à ce que vous cherchez.
  • Rappelez-vous des souvenirs de la personne décédée et racontez-les. Regardez des photos, pensez aux moments que vous avez partagés et à l’influence que la personne a eue sur vous. Quelles étaient ses plus grandes qualités, ou quels étaient les aspects de sa personnalité les plus difficiles? Consignez vos souvenirs dans un journal ou une application.
  • Permettez-vous de redécouvrir la joie et la satisfaction d’avoir des activités et des relations significatives. Faites du bénévolat pour un organisme qui est important pour vous. Donnez de votre temps et de votre énergie à des causes qui vous tiennent à cœur. Faites de nouvelles connaissances en participant à des activités de groupe, comme des cours d’exercice physique ou des formations.

Ressources utiles