Chapitre 3 : Suggestions utiles

Maintenir des liens avec la personne décédée

Le deuil nous change pour la vie. On peut apprendre à retrouver une certaine satisfaction et un certain plaisir, mais le deuil est toujours là. Toutefois, on peut en faire une partie de l’histoire, plutôt que l’histoire au complet.Une des façons de s’adapter à l’absence de l’autre personne est d’établir une nouvelle connexion ou un « lien durable » avec elle. Bien qu’elle ne soit plus présente dans votre vie de la même façon qu’avant, vous pouvez trouver des façons de vous souvenir d’elle et de l’inclure dans votre nouvelle vie.

Au contraire, peut-être ne souhaitez-vous pas maintenir de lien avec la personne décédée. Cependant, sachez que même si votre relation avec elle était compliquée, elle vous a peut-être appris certaines choses que vous aimeriez conserver. Passez votre curseur sur chaque encadré pour voir des exemples de façons de se souvenir de l’autre.

Exemple 1

 

 

Raconter des histoires et des souvenirs aux autres.

 

Exemple 2

 

 

Penser à ce que la personne vous a laissé ou à son influence dans votre vie, peu importe ce que c’était.

 

Exemple 3

 

 

 

Soutenir des causes ou continuer de faire des activités en sa mémoire.

 

 

 

 

Considerations

La plupart du temps, il est sain de maintenir un lien durable avec la personne; ça facilite l’adaptation aux changements apportés par la perte. Cependant, si vous consacrez toute votre énergie ou presque à penser à la personne décédée, vous souffrez peut-être de deuil prolongé. Vous pourriez envisager de consulter un intervenant professionnel.