Chapitre 2 : En quoi ce deuil est-il différent?

Quand « nous» devient « je»

Je suis passé par là
Pipo parle de la difficulté du deuil et du fait que sa femme lui manque.(3:22)Video transcript
Je suis passée par là
Gaétane parle de son deuil et les pertes qu'elle a vécues.(3:22)Video transcript

Ce n’est pas que la question de « nous » ou de « je ». C’est aussi le deuil de la personne que j’étais, pas seulement comme la moitié d’un couple, mais comme une personne heureuse, confiante, aimée.

Souvent, quand on était ensemble, j’avais l’impression qu’il y avait un peu trop de « nous » : j’aurais voulu plus de temps à moi. Mais maintenant qu’il est décédé, je suis surpris de voir à quel point je me sens perdu.

Quand vous liez votre destinée à une autre personne, vous contractez une union, à laquelle vous contribuez tou.te.s deux. En plus d’une identité propre, vous en avez une autre, comme membre d’un couple. La conjointe ou le conjoint devient « ma moitié », « la meilleure moitié de moi-même », « mon ou ma partenaire de vie ». Vous vous « complétez » l’un.e l’autre.

Même si votre relation était houleuse, à la mort de votre partenaire, le passage du « nous » au « je » peut être très difficile, notamment parce que ce nouveau « je » est différent de l’ancien. Il se peut d’ailleurs que vous vous demandiez qui vous êtes maintenant ou ce que vous aimeriez être.


Ressources utiles
MonDeuil.ca - Module 3 - L'effet de la perte sur moir et ma famille, Chapitre 1 - Quel a été l’effet de cette relation sur moi? 
MonDeuil.ca - Module 3 - L'effet de la perte sur moir et ma famille, Chapitre 3 - Vivre sans mon partenaire